open space

19 juillet 2017

Des solutions personnalisées pour réduire le bruit en open space

Pour une plus grande qualité de vie au travail

Le bruit est une nuisance pour deux Français sur 3. Sur les plus de 60% des salariés qui travaillent aujourd’hui dans des bureaux dits “open space”, environ 30 % souffriraient des nuisances sonores. Gros plan sur les solutions pour atténuer le bruit.

Sur un open space ou un bureau paysager, les sources de bruit sont multiples : Bruits de circulation ou d’équipements, de sonneries ou de conversation….
Ces bruits ambiants sont autant de désagréments qui peuvent nuire à la santé des salariés et à la productivité de l’entreprise.
La tendance en aménagement de l’espace des espaces de travail étant à la concentration, quelles solutions faut-il adopter pour préserver les salariés des nuisances sonores ?

Des solutions dès l’aménagement

Test acoustique

Il existe des solutions d’isolation phonique ou de correction acoustique pour diminuer ces nuisances et améliorer la performance acoustique :

Test acoustique

  • Le nombre de m2 alloué par salarié
  • La hauteur sous plafond doit être adaptée à la superficie
  • Les matériaux pour les murs, les plafonds et les sols, qui influent sur la circulation des sons, doivent être choisis en fonction de leur coefficient de réverbération acoustique
  • Les critères acoustiques doivent être pris en compte dans le choix des mécanismes de ventilation, de chauffage, de climatisation, qui peuvent se révéler bruyants, mais également pour le matériel informatique.
  • La superficie des surfaces vitrées, fortement réverbérantes, doit être calculée en fonction du volume de l’open-space.
  • Une étude acoustique des locaux peut aider dans l’aménagement
  • Les cloisons intermédiaires permettent de limiter la diffusion des bruits

 

Les bonnes pratiques

En open space, les nuisances sont principalement humaines et comportementales. :

  • Il faut bannir les conversations croisées et mettre à disposition des salles de réunion et des ilots isolés pour des entretiens téléphoniques privés.
  • Il faut délimiter espaces pour la circulation. Ces zones peuvent être différenciées par des couleurs et des lumières différentes.
  • Un certain nombre de règles peuvent être adoptées comme les codes couleurs
  • Les espaces bruyants (photocopieurs, imprimantes, porte d’entrée, coin café, etc) doivent être éloignés des espaces de travail

 

Les Protections auditives

Les bouchons d’oreilles en mousse à mémoire de forme
Il existe différents types de protection auditive anti bruit comme par exemple .les bouchons d’oreilles en mousse à mémoire de forme, permettant un amortissement acoustique allant de 26 à 33 décibels.
Moulés sur mesure à partir d’une empreinte du conduit auditif, leur coût est plus élevé que pour des bouchons d’usage courant, mais ils sont plus adaptés.

 

Les casques anti-bruit

Certains casques intègrent des technologies d’atténuation du bruit (« noise cancellation») permettant de filtrer les sons parasites et bruit de fond tout en laissant passer les voix de manière atténuée

 

Les totems et panneaux acoustiques

Les totems décoratifs sont très efficaces et offrent des combinaisons de couleurs extrêmement variées. De plus, la mise en place est aisée.
Le panneau « Murmure » est un panneau acoustique qui se développe en 140×80 en tant que plafond, cloison suspendue verticalement et/ou horizontalement, en parement mural ou en paravent. Il est constitué de matériaux 100% recyclés (textile recyclé dit « feutre acoustique »).

 

Les bruits blancs

Elément dB est une boule anti-bruit inspirée d’une méthode utilisée dans des open-spaces au Japon
« J’ai réfléchi sur la manière de créer un filtre qui préserverait de ces agressions sonores sans pour autant isoler comme un casque ou encore des boules Quiès » déclare Mathieu Lehanneur, le concepteur. « J’ai appris qu’il existait un « bruit blanc ».. S’il est diffusé près de moi, à côté d’agressions sonores, le cerveau se concentre sur le bruit blanc. Il a alors la faculté de faire passer les autres sons dans une sorte d’arrière-plan. »© Studio Mathieu Lehanneur

 

Les indicateurs de bruit

Les indicateurs de bruit, individuels ou collectifs, permettent d’être alerté en temps réel d’un niveau de bruit trop élevé. Ils affichent un signal d’alerte rouge en cas de dépassement du niveau limite préréglé.
Le SoundEar V est dédié aux personnes travaillant sur PC et désirant être informées des niveaux de bruit gênants afin d’apporter une action comportementale corrective.Les sonomètres d’Envvea permettent de maîtriser l’environnement acoustique.

 

A noter

L’architecte Christian Pottgiesser a recréé des espaces individuels pour les open space de la société Huot et Pons à Paris (spécialisée dans l’assainissement des eaux et les pompes à incendie) Une façon originale de lutter contre les nuisances sonores….

Retour